En raison du démontage de l’exposition « Notes interdites » de Gérard Taride et du montage de la nouvelle intitulée « Itinérances » imaginée par l’artiste DomiH, le château-musée Grimaldi ferme ses portes du mercredi 6 novembre au vendredi 29 novembre 2024 inclus. Réouverture le samedi 30 novembre 2024 à 10 heures.
Haut-de-Cagnes – place du Château
06800 Cagnes-sur-Mer
Contact : +33 (0)4 92 02 47 35 – chateau@cagnes.fr
Juillet et août : 10h-13h // 14h-18h.
Septembre, avril, mai et juin : 10h-12h // 14h-18h.
D’octobre à mars : 10h-12h // 14h-17h.
Fermé le mardi et les 25/12 et 01/01.
Adultes : 4 €.
Moins de 26 ans, les Cagnois et le 1er dimanche du mois : gratuit.
Billet double (applicable aux personnes souhaitant visiter le Château-Musée et le Musée Renoir dans la même journée) : 8 €.
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Centre-Ville.
Stationnement gratuit limité sur place.
Malin : pour éviter les problèmes de stationnement, rejoignez le Haut-de-Cagnes grâce à la navette gratuite n°44 depuis la gare routière du centre-ville toutes les 15 mn 7 J/ 7 de 7h à 0h30 (parkings gratuits à proximité)
Télécharger le parcours et les horaires de la navette n°44
Edifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes, ce château fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais.
Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels.
Le Château-Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d’art contemporain, ainsi que de nombreux concerts.
Le musée de l’Olivier présente une collection particulièrement fournie autour de cet emblème méditerranéen et de ses traditions.
Exposition de 40 portraits de la célèbre chanteuse de cabaret, Suzy Solidor, peints par d’illustres artistes : Foujita, Kisling, Laurencin, Lempicka, Picabia, Van Dongen…
Dans sa conception d’origine, ce fortin édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes et Amiral de France, est uniquement destiné au guet et à la défense.
Pendant deux siècles, le château soutiendra ainsi sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le confort et la richesse d’un palais.
C’est de cette période que datent les transformations visibles depuis l’extérieur : l’escalier monumental à double volée, la porte monumentale avec encadrement de marbre surmontée d’un balcon d’honneur, et les grandes fenêtres qui ont remplacé les archères.
Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il sert aujourd’hui d’écrin somptueux aux collections du musée de l’olivier, à la Donation Solidor et à de nombreuses expositions temporaires d’art contemporain.
Le village médiéval, stratégiquement perché au sommet de l’éperon rocheux de la colline, occupe une position de défense naturelle qui domine la plaine et la baie des Anges du Cap Ferrat au Cap d’Antibes.
Ces murailles défensives, de construction assez grossière, n’avaient de résistance que grâce à leur épaisseur massive de 3 m en moyenne à la base et 1 m au sommet. Elles enclavaient le bourg dans une forme de fer à cheval aux branches inégales, qui suivait le relief accidenté du terrain.
Ces remparts témoignent du passé mouvementé d’une zone frontalière convoitée, puisque le fleuve Var tout proche constitua pendant très longtemps, de 1388 à 1860, la frontière naturelle entre Comté de Provence et pays niçois, c’est-à-dire entre le Royaume de France et les Etats de la Maison de Savoie (actuelle Italie).
Les habitants utilisent alors les murailles écroulées comme carrière de pierres et réutilisent les matériaux pour construire leurs maisons à l’emplacement des remparts devenus inutiles. Ils percent portes et fenêtres dans les pans de muraille encore debout, qu’ils intègrent dans leurs granges et habitations.
Édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes et Amiral de France, ce château-fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais.
Acquis par la Ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis Monument Historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le musée ethnographique de l’Olivier, la donation Solidor (40 portraits de Suzy Solidor peints par d’illustres artistes tels que Cocteau, Dufy, Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia, Van Dongen…), et des plafonds peints baroques exceptionnels.
Le Château-Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d’art contemporain dans un décor harmonieux paré de vives couleurs typiquement italiennes et orné de marbres, sculptures et trompe l’œil.
D’octobre à mai : mercredi et dimanche à 11 heures
De juin à septembre (période estivale) : mercredi, samedi et dimanche à 11h
Rendez-vous à l’entrée du Château-Musée Grimaldi.
Sur réservation les jours suivants : les vendredis 3 et 17 mai, les vendredis 14 & 21 juin les jeudis 19 & et 26 septembre et les jeudis 10 et 17 octobre. Réservation obligatoire à reservations.musees@cagnes.fr minimum 2 personnes.