21e édition du festival Jazz au Château
Chaque vendredi
du 21 juin au 13 septembre

La spécificité de ce Festival cagnois qui existe depuis 2004 est de proposer durant la saison estivale de mi-juin à mi-septembre des concerts de jazz gratuits, d’une durée maximale de 1h30 ce qui est unique dans le département.
Le choix artistique se porte sur de petites formations qui proposent un large panel des différents courants du Jazz permettant ainsi d’attirer un large public.
Très apprécié sur le plan local ce festival réunit un public fidèle ainsi que de nombreux touristes qui découvrent ces concerts de jazz chaque vendredi soir. Ces belles rencontres musicales sont également l’occasion de découvrir le site médiéval du Haut-de-Cagnes et dynamisent ainsi la vie économique du Vieux-Bourg. Cette année encore de belles surprises à découvrir pour la 21ème édition !

Jazz au Château

Du 21 juin au 13 septembre
Place du Château – Haut-de-Cagnes

Tous les vendredis à 21 heures
Vendredi 28 juin à 20 heures

Entrée libre
Navette gratuite n°44 conseillée au départ de la station centrale de bus

Direction des Affaires Culturelles – 04 93 22 19 25

Télécharger le flyer d’information

21 juin à 21h
Jazz Dynamos venus spécialement de Londres !

Jazz moderne et succès pop des années 80

Lucy Randell – Chant et Percussions
Mark Adelman – Claviers
Anders Janes – Contrebasse
Dom Metz – Batterie et Chœurs
Stewart CURTIS – saxophone/clarinette

Les Jazz Dynamos sont une formation de 5 musiciens basés à Londres, comprenant un pianiste, un saxophoniste/clarinettiste, un contrebassiste, un batteur, et une chanteuse / percussionniste, Lucy Randell.

Le groupe se produit régulièrement au Royaume-Uni, notamment à Ronnie Scott’s, au Pizza Express Jazz Club, et à la salle Elgar du Royal Albert Hall, ainsi que dans plusieurs festivals, dont Henley.

Au niveau international, ils ont également marqué leur présence au festival de jazz de Lund en Suède, de Muggia en Italie, au Festival de Jazz de Londres EFG, et au Festival international de jazz de Bansko en Bulgarie.

Les arrangements originaux des Jazz Dynamos, mêlant jazz moderne et succès pop des années 1980, confèrent à ce groupe une sonorité et une couleur uniques. Les titres, choisis avec soin, sont des chansons que tout le monde connaît, mais interprétées de manière différente, variant souvent l’ambiance et le tempo, créant ainsi quelque chose de distinct, avec un attrait universel.

Découvrez une compilation vidéo de 2 minutes de leurs prestations lors de festivals… nous vous invitons à jeter un œil ici : https://youtu.be/MtI8T3pl6SY

28 juin à 20h
Classes de Jazz du conservation et Big Band

animées par David Brkljacic, enseignant de jazz, saxophone et d’harmonie au conservatoire

4 groupes se produiront sur scène et interpréteront les morceaux suivants :
G1 : Moanin, Comin’ home baby, Blue bossa , St-Thomas,
G2 : Billie’s Bounce, O Pato, Chelsea Bridge, Affirmation
G3: Gregory’s here, Along came Betty, Footprints, Mamacity
G4 : Beauty and the beast, Cheesecak, Infant eyes, One note samba
Avant de laisser la place au Big band qui interprétera :
Freddie Freeloader, Bemsha swing, Virtual Insanity, Watermelon man, Big Spender,
How deep is the Ocean, I can’t give you anything…, Summertime, Feeling good, Fly me to the moon.

5 juillet
Benjamin BOBENRIETH Quartet

Jazz Manouche

« Le nouvel album du guitariste Benjamin Bobenrieth « A FRENCH LOVE AFFAIR » est sorti début 2024, entouré d’une solide section rythmique composée de Mario Da Silva à la guitare rythmique et de Vincent Hemery à la contrebasse.

Ce groupe trace un pont un pont entre les différentes expériences de Benjamin, entre la tradition du jazz, du swing manouche et l’innovation, entre standards et compositions. Un album ou la maturité se laisse entendre dans le choix du répertoire, des arrangements et des compositions aussi bien que dans le son et l’interaction musicale au sein du groupe. 

Ce groupe composé de musiciens expérimentés qui se sont déjà produits dans d’innombrables salles et festivals à travers la France et le monde développe une musique ou se mêlent standards du jazz manouche, adaptations et arrangements de classiques de la pop et du jazz contemporain ainsi que quelques compositions personnelles.  L’album « A FRENCH LOVE AFFAIR » est notamment sélectionné « Disque du Jour » sur TSF Jazz. Le groupe, qui dégage une énergie communicative au public, tient son originalité à sa capacité à imprimer une couleur personnelle à ce qu’il joue , de la musique de Django Reinhardt dans la pure tradition jazz manouche, à des reprises de la chanson, de la pop, en passant par des compositions originales, aux influences de la musique classique, de la musique de cinéma, du jazz américain et des musiques actuelles. Le groupe crée, à travers son répertoire, un univers original et invite l’auditeur au voyage ! Ils invitent pour l’occasion le violoniste Bastien Ribot avec qui ils jouent régulièrement pour une soirée en quartet jazz manouche qui promet d’être explosive et d’être sous le signe du swing ».

12 juillet
Adrien BRANDEIS QUARTET

Adrien BRANDEIS , Piano – GILIARD Lopes, Basse – José LORIA Triay, Drums – Roberto VIZCAINO Jr, Percussions

Rythmes afro cubains , grands standards du jazz (Dizzy Gillepsie, Miles Davis, …)

Adrien BRANDEIS est un pianiste, compositeur et arrangeur français né à Annecy.
Après être passé par le conservatoire de Nice, il s’installe à Paris en 2018 afin d’étudier avec Manuel Rocheman et devient diplômé du conservatoire CRR de Paris.

Ce prix, qui récompense le meilleur jeune artiste de jazz européen de l’année, lui a ouvert les portes pour partager sa musique sur les plus grandes scènes européennes durant l’été 2019 : Nice Jazz Festival (France), Umbria Jazz Festival (Italie), Lviv Jazz Festival (Ukraine), Love Supreme Jazz Festival (Angleterre), Heineken Jazzaldia Festival (Espagne), Kongsberg Jazz Festival (Norvège), JazzOpen Stuttgart (Allemagne).

Sur la scène française, il a remporté de nombreux prix : premier prix au Jazz à Juan 2017, prix du public au Jazz 2017 de Porquerolles. Par la suite, il est invité au Mexique pour présenter « Euforia » en trio, au Festival Internacional de Jazz y Blues de Zacatecas et dans plusieurs théâtres du centre du pays en Aout 2019

A Paris, il collabore avec de nombreux musiciens comme Orlando Poleo, Inor Sotolongo, Damian Nueva, Arnaud Dolmen, Abraham Mansfaroll, Felipe Cabrera, Philippe Ciminato.

Très attaché aux musiques latines, il part étudier à La Havane avec Ernan Lopez Nussa afin de perfectionner ses connaissances en septembre 2019. Ces rencontres et voyages enrichissent son jeu et lui permettent d’écrire son deuxième album « Meetings », qu’il enregistre en quartet avec Damian Nueva, Arnaud Dolmen, Inor Sotolongo et comme invité spécial Orlando Poleo.

« Meetings », sorti en octobre 2020, lui permet d’évoluer vers un son plus moderne tout en conservant une certaine fraîcheur. Il a été sélectionné comme l’un des meilleurs albums de jazz en France en 2020 par la radio.

Après deux tournées au Mexique en mai et novembre 2021, où il a été très bien accueilli par le public mexicain, il a créé un lien fort avec ce pays et a été fasciné par sa culture et les endroits qu’il a visités.

Il décide alors d’enregistrer son troisième album « Siempre más allá », un témoignage de ses expériences et son hommage personnel au Mexique.

Au cours de l’été 2022, il est invité au festival A to jazz (Bulgarie), au Jazz à Toulon (France) ainsi qu’au San José Summer Jazz Festival (USA). Il a également l’occasion d’arranger et de présenter sa musique pour piano solo au Portugal et en Angleterre.

19 juillet
SA MAJESTE LE JAZZ – Quintet

Hommage à Claude NOUGARO

INTENSÉMENT JAZZ présente « Sa majesté le Jazz » le spectacle hommage à Claude NOUGARO. Il nous a offert les mots, il nous a offert le Jazz. Son œuvre est entrée dans le panthéon de la chanson française, il est le maître des mots, il est Claude NOUGARO. 

Afin de commémorer comme il se doit les 20 ans de sa disparition, Bernie GIOVAL s’accompagne d’un Quartet d’exception afin de vous présenter un concert à la hauteur de l’œuvre immense de l’artiste Toulousain.

Bernie GIOVAL – Auteur, compositeur, Interprète. Vençois d’adoption, il revient sur la côte d’azur après avoir passé 4 ans sur Paris ou il a rendu hommage en chanson à Gilbert BECAUD, Jacques BREL et bien évidement Claude NOUGARO.

Philippe BRASSOUD – contrebasse. Diplômé du conservatoire national supérieur de Paris il à joué avec Marcel AZZOLA, Ibrahim MAALOUF ou encore Didier LOCKWOOD. Il a parcouru le monde avec sa contre basse et enregistré 23 albums.

Frédéric D’OELSNITZ – piano. On ne présente plus l’un des plus grand représentant du Jazz azuréen. Clavier du groupe MAGMA de Christian VANDER, qui l’emmènera jusqu’aux Etats -Unis, ses collaborations avec Bibi ROVERE , Jean Marc JAFFET ou encore Yoann SERRA, sans oublié ses participations au Nice Jazz Festival.

Christophe GALIZZO – batterie Il obtient le 1er prix Jazz batterie du conservatoire de Nice, diplômé de MIT de Los Angeles, il a accompagné notamment Dany BRIANT, Gilbert BECAUD, Roch VOISINE et beaucoup d’autres.

Serge SALACROUP – orgue Il a joué avec Laura MARS et Price KING notamment. Son expérience de la scène lui permettent aujourd’hui d’évoluer dans divers univers: du Jazz, à la Salsa, de la Country au Tango argentin mais aussi du Rythm and Blues. Créé dans la ville rose avec des musiciens à la renommée nationale Bernard Giordan se met au service de l’œuvre du maître des mots pour un spectacle unique. A chaque concert, le public redécouvre avec émotion les chansons inoubliables de ce monstre sacré : « Amstrong », »Le jazz et la java », « Toulouse » « Tu verras » , »Cécile » « Nougayork »…..et bien d’autres encore.

26 juillet
Jazz Accords – Jean-Louis Bouyssou
Quartet

Jean-Louis BOUYSSOU Guitare – Charly LAZ Piano – Patrick BARBATO Contrebasse – André GUIGLION Batterie

Quatre Musiciens Professionnels, chef d’orchestre de leur groupe respectif se sont retrouvés autour de ce projet musical en reprenant des standards de jazz, des Musiques de film ainsi que des thèmes brésiliens sur des arrangements originaux alternant des tendances classiques et Jazz.

Les compositeurs : Miles Davis, Quincy Jones, Kenny Burel, Count Basie, Cole Porter, Michel Legrand, Philippe SARDE, Antonio Carlos Jobim, Vinicius De Morales

Charly LAZ est professeur de piano au conservatoire de Nice – Pianiste au Alvin Ailey American Dance Theater
Patrick BARBATO – contrebassiste titulaire de l’Opéra de Monte Carlo – Direction d’orchestre – professeur de contrebasse
André GUIGLION , chef d’orchestre, batteur
Jean-Louis BOUYSSOU, guitariste de jazz, collectionneur de guitares et chef d’orchestre

2 août
Les PORNOGRAPHES Trio

Reprises de Brassens

Programme : celui qui a mal tourné, Si le Bon Dieu l’avait, L’amandier, Con, La mauvaise réputation , Filles de joie, Oncle Archibald, Saturne, Le vent , Le pornographe, Le parapluie, La fessée, Le ricochet, Putain de toi, Les passantes, Le vieux Léon,
Une jolie fleur, Le vin, La non demande en mariage, Le bistrot, La cane de Jeanne, L’orage, Le gorille, Histoires de faussaires, Je me suis fait tout petit, La marine, Auprès de mon arb, L’Auvergnat, Les oiseaux de passage, Le bricoleur, Supplique, Pour me rendre à mon bureau, Les copains d’abord.

Alice RICHTARCH, Chanteuse
Greg PITTET, Guitariste
Rafael GUNTI, Bassiste

9 août
MEMORY BOX – Trio

Nolwenn TANET chant / guitare / caisse claire Sabine SASSI chant / guitare / caisse claire Emilie LLAMAS chant / flûte traversière / caisse claire Alexandre BES contrebasse

Concert Swing vocal à paillettes

Créé en 2019, le quartet The Memory Box est né de l’envie de chanter à trois voix féminines à la Andrew sisters. 

Emilie, Nolwenn et Sabine réarrangent des tubes swing des années 40-60 essentiellement mais aiment également mélanger la close harmony au rock, aux musiques brésiliennes ou encore à la chanson française.

Les trois chanteuses multi-instrumentistes et leur contrebassiste ont sorti leur premier album « a drink of dream » en 2020. Depuis le groupe rencontre son public dans toute la France.
En quelques mots : Rire, Swing et Amour seront au rendez-vous !

16 août
HETTY KATE – Trio

HETTY Kate – Chanteuse
FRANCOIS Thibault – Guitariste
MARADAN Patrick – Contrebassiste

Jazz vocal swing

HETTY KATE est une chanteuse charismatique née en Angleterre, élevée à Melbourne, en Australie, et aujourd’hui basée à Paris.
Avec une carrière internationale qui s’étend sur plus d’une décennie, Hetty est considérée comme « l’une des meilleures chanteuses de style swing de la scène actuelle ».

Hetty est une artiste charmante, authentique, et on la reconnaît au premier regard. Elle sait swinguer, et elle est applaudie par les musiciens et son public pour sa voix naturellement mélodieuse. Grâce à sa formation classique, l’approche d’Hetty respecte le compositeur en restant fidèle à la mélodie et au texte, et elle utilise ses talents d’improvisation de manière à ne jamais s’écarter de l’histoire de ses chansons. C’est ce don rare qui lui permet d’attirer l’attention de maisons de disques et d’artistes de renom en Australie et en Europe, ce qui a donné naissance à une longue relation professionnelle avec le trompettiste australien légendaire James Morrison, des représentations avec le grand pianiste classique Simon Tedeschi (Australie), The Amazing Keystone Big Band (France) ainsi que ABC Jazz / Universal Music. Hetty a chanté dans une multitude de festivals de jazz célèbres dans le monde entier, notamment le New York Winter Jazz Festival (Etats-Unis), Sapporo International Jazz Festival (Japon), Ascona Jazz Festival (Suisse), Piacenza Jazz Festival (Italie), Prague Proms (République Tchèque), le International Jazz Festival en Nouvelle-Zélande, et les festivals Jazz en Touraine et Sancy Snow Jazz pour les français. Elle est aussi régulièrement invitée dans plusieurs festivals en Australie. Partir en tournée avec les groupes de James Morrison pendant plus de quatre ans fait partie des moments les plus marquants de sa carrière. Au cours de cette période, Hetty a chanté en tant que soliste lors de son concert symphonique “The A to Z of Jazz” avec les orchestres symphoniques de Melbourne, Sydney, Tasmanie et d’Australie-Occidentale ainsi qu’avec les orchestres philharmoniques de Christchurch, Auckland et Hong Kong, et l’orchestre symphonique national tchèque aux Prague Proms de 2016. Ces concerts ont vu naître un enregistrement en direct, “A to Z of Jazz” : James Morrison, Ben Northey, Hetty Kate et l’orchestre symphonique de Melbourne (ABC Jazz) qui a gagné le tant convoité “Bell Award” lors des Australian National Jazz Awards en 2015. Une artiste accomplie, Hetty Kate a joué le rôle principal de l’actrice hollywoodienne Ava Gardner dans la comédie musicale originale d’Erin McCusker intitulée “Ava at the End of the World” à Melbourne. Elle a récemment rejoint le groupe français Keystone Big Band (Victoire du Jazz 2018) pour leur concert West Side Story dans le rôle de Maria. Pour Hetty, partager le plaisir du récit et de la chanson est vital, c’est pour cela qu’en Australie, elle joue depuis trois ans au sein du prestigieux Melbourne Recital Centre pour le projet “Share The Music”. C’est une initiative exceptionnelle qui vise à cultiver l’amour de la musique chez les habitants de Victoria (Australie) n’ayant pas les moyens d’assister aux représentations musicales en direct du Recital Centre.

23 août
BOOGALOO JAZZ Quartet

Boogaloo, Latin Jazz, hard bop et Jazz funk

Jo KAIAT – Orgue Hammond
Laurent SARRIEN – Batterie
Fred D’OELSNITZ – Trompette
Robert AMIACH – Saxophone

Venez swinguer et danser avec le Boogaloo Jazz quartet, ce groupe qui reprend le répertoire du jazz dansant et « groovy », Hard Bop et « Boogaloo » des années 50 et 60. Amateurs de Jimmy Smith, Lee Morgan, Stanley Turrentine, Herbie Hancock, Horace Silver, clare fischer Régalez vous ! Retrouvez-y aussi les ambiances des films comme  » Blow Up « ou « Bullitt».

30 août
CATHY HEITING Quintet

Pour ce Quintet, Cathy Heiting, vocaliste et compositrice hors norme à l’éclectisme rafraichissant a invité 4 fidèles camarades de jeu passionnés et passionnants :
Renaud MATCHOULIAN à la guitare,
Ugo LEMARCHAND au saxophone ténor et au piano,
Sylvain TERMINIELLO à la contrebasse
et Samuel BOBIN à la batterie

pour nous emmener dans un tourbillon de jazz/soul/funk endiablé (standards et compositions) avec parfois dans un virage en épingle, une pointe de lyrique…

Un univers bigarré, pêchu et bienveillant où l’on retrouve la beauté de sa voix accompagnée par un quartet de grande qualité, un humour un zeste irrévérencieux et une présence généreuse, un concert qui « devrait être remboursé par la sécu » dixit les fans !

Cathy Heiting 
Vocaliste hors norme au parcours éclectique entre jazz, groove et lyrique, Cathy est régulièrement programmée en salles, théâtres, festivals de renom : Parfum de Jazz 2024, Marseille Jazz, Crest Jazz Vocal (Prix du Public), Jazz à Vienne le Off, Sunset et Petit Journal Montparnasse à Paris, Rhino Jazz Festival, Marseille Concerts, Réseau Chainon Manquant FNTAV, Région en Scène, Sélection Jammin’Juan 2023…..
On a également croisé Cathy lors de belles 1ère parties : Thomas Dutronc, Michel Legrand, Cecil Mc Lorin Salvant, Didier Lockwood, Sandra N’Kaké… Elle a collaboré avec des artistes tels que Marja Burchart du groupe Embryo (projet d’échange franco-allemand « Passage » avec Loïs Coeurdeuil), Médéric Collignon, Cyril Benhamou/Tie Break…
Programme : standards connus, réarrangés, morceaux issus de la pop arrangés en jazz et 3 compositions

6 septembre
SMOKING JIVE – Quartet

Maxime TRITSCHBERGER – Guitare
Julien BEDRINE – Trompette
Johannes HAGENLOCH – Contrebasse
Pierre COUTAUDIER – Batterie

Bal Swing

Smokin’ jive vous sert du jazz tout chaud sorti d’une marmite créole dans un bastringue fumant de la Nouvelle Orléans. 

Guitare, contrebasse, batterie et saxophone accompagnent les voix rocailleuses de 4 compères qui swinguent sur les routes de France et d’Europe depuis plus de quinze ans. Joie de vivre contagieuse et fourmis dans les pieds et pour cause un répertoire spécialement adapté aux amateurs de danse Lindy-Hop, Swing, Charleston.

13 septembre
EN JAZZIMINI Trio

Reprises & compositions de chansons françaises . jazz . latino . swing . blues

Valérie LLORET Chant Antoine MARCOS Guitare Jean-Hugues MAUTE Basse / Contrebasse

Quand les cordes s’emmêlent dans les tuyaux du jazz, les mots valsent sur des chansons velours et le swing se déhanche sur les rythmes latinos.

A travers des arrangements originaux de la chanson française et des grands standards du jazz, En Jazzimini propose une ballade au fil des époques, d’un continent à l’autre en toute simplicité. Tantôt douces mélopées, tantôt improvisations fougueuses… nul doute, l’émotion est au rendez-vous !

De Gainsbourg à Ella Fitzgerald en passant par Nougaro, Luis Bonfa ou Esther Phillips, la chanteuse Valérie Lloret laisse vagabonder sa voix chaude au gré de son inspiration, tout en laissant fleurir sous les doigts du guitariste, jeux et improvisations d’une guitare aux empreintes un brin manouche, tandis que le jeu espiègle du contrebassiste nous plonge encore plus intensément au coeur de la musique.