Le littoral de Cagnes-sur-Mer offre 3,5 km de plages de galets qui donnent à la Méditerranée ce bleu si profond.
La température de l’eau est si douce dans notre célèbre « Baie des Anges » qu’il est possible de s’y baigner toute l’année !
Le Cros-de-Cagnes, c’est avant tout une station balnéaire et de loisirs avec au programme, détente, plage, nombreuses activités nautiques à pratiquer toute l’année, commerces traditionnels privilégiant l’accueil avec le « parler du pays ».
Pour votre confort, plusieurs aménagements sont prévus : voir le plan
Plages sans tabac : entre l’épi n°10 et n°11, entre l’embouchure de la Cagne et l’école de voile, entre l’épi n°16 jusqu’à la limite de Saint-Laurent du Var).
1 Handi-plage rue du Capitaine de Frégate H. Vial (entre le port-abri du Cros-de-Cagnes et le Centre Loisirs Jeunesse) à partir du début juillet
1 plage « chiens admis » entre l’épi n°1 et n°2 (face à l’Hippodrome)
Les 6 plages privées de Cagnes-sur-Mer offrent des prestations complémentaires de grande qualité : restauration, locations de transats, matelas, parasols…
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Bord de mer.
Malin : laissez votre voiture dans un des nombreux parkings du centre-ville et/ou du bord de mer et utilisez la navette gratuite de la plage (n°45) en juillet / août de 10h à 20h.
Télécharger le parcours de la navette n°45
Cet ancien village de pêcheurs est devenu en 1971 une station balnéaire dynamique pour les amoureux de la mer.
Si le Cros-de-Cagnes attire aujourd’hui davantage les visiteurs par ses activités nautiques et touristiques que par son activité de pêche, il a su toutefois conserver ses traditions maritimes.
Pour devenir aujourd’hui un subtil mélange entre modernité et traditions avec son port abri, sa Chapelle des pêcheurs aux tons ocres, ses pointus, ses rues aux noms de fleurs, sa place Saint-Pierre animée par les boulistes, son avenue des Oliviers et ses commerçants…
La ville de Cagnes-sur-Mer a entrepris une requalification totale de son bord de mer.
Grâce à un investissement global de 30 M€, la Promenade de la Plage (pour laquelle la ville de Cagnes-sur-Mer a obtenu le 1er prix national du Concours des Entrées de Ville) est devenue un exemple de réussite et un lieu de découverte et de loisirs exceptionnel.
Le Cros-de-Cagnes n’est alors que marécages et galets jusqu’au parvis de l’actuelle Chapelle, avec quelques cabanons isolés abritant des familles de pêcheurs originaires de Menton. Ces pêcheurs professionnels viennent au Cros-de-Cagnes 2 fois par an pour les qualités de ce lieu très poissonneux (lieu de passage du poisson bleu) et bien abrité (« Cros » signifie d’ailleurs « creux »).
Très vite, ils décident de s’installer définitivement sur ces rivages protégés, alors imités par de jeunes Cagnois choisissant de délaisser leurs métiers (agriculteurs ou commerçants) pour devenir pêcheurs. La pêche devient un enjeu économique et les quelques bateaux deviennent rapidement insuffisants. Il faut une flottille de pointus… et c’est ainsi que 6 charpentiers venus de Gènes et de Naples assurent la fabrication des « pointus ».
En 1866, le village du Cros-de-Cagnes est mis sous la protection de Saint-Pierre, patron de l’abondance et la Chapelle est édifiée par les pêcheurs avec en son sommet un petit campanile.
Le Cros-de-Cagnes commence à devenir une petite agglomération avec sa mairie annexe, ses maisons de pêcheurs aux volets bleus (datant de 1928) alignées en enfilade rue des villas fleuries.
Généralement, les pêcheurs possèdent aussi un petit lopin de terre, permettant de cultiver des légumes pour leurs besoins familiaux.
L’école fut construite en 1872, suivie d’un atelier de salaison au passage des ateliers (1880), d’une boulangerie place des Dardanelles, d’une épicerie et d’un coiffeur, d’une prud’homie en 1900.
Entre 1920 et 1930, la pêche est à son apogée au Cros-de-Cagnes avec une centaine de bateaux et environ 200 pêcheurs faisant vivre un millier de personnes.
En 1939, un port-abri est construit, rapidement obstrué par des graviers et des galets amenés par les courants ligures.
En 1960, un épi en enrochement est réalisé, permettant ainsi au port d’accueillir des bateaux de plaisance (37 anneaux) et l’ensemble de la flottille de pêche du Cros-de-Cagnes.
Il ne faut pas oublier que le Cros-de-Cagnes est aussi la plus ancienne station de sauvetage en mer de la Côte d’Azur.
Malgré les évolutions, » l’esprit village » subsiste au Cros-de-Cagnes qui a su conserver son port de pêche et ses traditions.
Aujourd’hui, le Cros-de-Cagnes est un mélange de traditions et de modernité juxtaposées où petit port et Chapelle des pêcheurs aux tons ocres côtoient loisirs nautiques praticables toute l’année, restaurants de plages et activités commerçantes dynamiques.
Soleil, glisse et émotions fortes sont au rendez-vous du plan d’eau du Cros-de-Cagnes, devenu célèbre pour sa nouvelle Promenade de la Plage inaugurée en 2007.
Découvrez le port du Cros-de-Cagnes qui fut le plus grand port de pêche des Alpes-Maritimes dans les années 1920 -1930 et assistez au retour de pêche, visitez le port abri, la halle aux poissons, la Chapelle des pêcheurs…
Mardi à 10h (de mi juillet à mi septembre)
Rdv devant l’Office de Tourisme du Cros-de-Cagnes (99, Promenade de la Plage).
Visite guidée gratuite. Inscription obligatoire au 04 93 20 61 64 (jusqu’à la veille 18h).