Le Haut-de-Cagnes, village médiéval situé au sommet de la colline du château, est la partie historique de la ville de Cagnes-sur-Mer.
650 habitants ont choisi de vivre dans ce quartier classé « site historique » en 1948, qui a su conserver la sérénité d’une vie de village, en dehors du rythme trépidant de la Côte d’Azur.
Patine des siècles, pierres chargées d’histoire, ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour, tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.
Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et s’ouvrir largement aux visiteurs qui le parcourent.
Dédale de ruelles pentues et pavées de galets, de passages voûtés, d’escaliers fleuris, de maisons retenant l’attention, de points de vue insolites, d’ateliers d’artistes, le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas…
Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux… à votre tour !
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Centre-Ville.
Malin : laissez votre voiture dans un des nombreux parkings du centre-ville et utilisez la navette gratuite (n° 44) au départ de la gare routière en centre-ville toutes les 15 mn 7 J/ 7.
Télécharger le parcours et les horaires de la navette n°44
La Maison des Artistes est un bâtiment communal prêté depuis 1954 à l’association des « Peintres de Cagnes » qui l’ont entièrement rénové en échange du droit d’y exposer leurs œuvres.
Dans cette maison sont organisées des expositions collectives d’art contemporain, d’artistes Cagnois, mais aussi régionaux, nationaux et étrangers.
Les salons d’automne et de printemps sont réservés aux artistes Cagnois.
Le trompe l’œil qui décore la façade du bâtiment a été réalisé en 1999 par un chantier école de Nice, et récemment rénové.
Situation : Haut-de-Cagnes, place du Château.
Ouverture : du mercredi au dimanche (entrée libre).
Contact : mdacagnes@yahoo.fr
L’église, devenue trop petite pour contenir tous ses fidèles, fut restaurée et agrandie au XVIe et au XVIIIe siècle.
Les travaux achevés en 1762 en doublent les proportions avec la nef plus haute visible dans la partie droite, un portail d’entrée principale fut également ajouté. Il est visible depuis la place de l’église située derrière le bâtiment. A l’époque la paroisse de Cagnes comptait 1200 âmes.
Dans l’église, vous pourrez admirer quelques peintures religieuses du XVIIIe siècle, dont la toile qui orne le maître-autel et représente la remise des clés à Saint-Pierre.
Les tableaux du chemin de Croix, réalisés par le peintre Charles Barkev à l’occasion du Jubilé 2000, offrent la particularité de représenter des Cagnois du Haut-de-Cagnes qui ont accepté de poser pour illustrer la Passion du Christ.
Situation : Haut-de-Cagnes, place Grimaldi (derrière le Château)
Ouverture : tous les jours de 10h à 17h et 18h en été (entrée libre).
Nous entrons également dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul dans le cadre des visites guidées « village médiéval » les mercredi, samedi et dimanche à 10h (tarif : 3 € – RDV au pied du château-musée Grimaldi).
Au XIVe siècle, fut construit un petit oratoire à cet emplacement situé en dehors des remparts du bourg, sur le passage de la route d’Italie. Cet édifice comprenait deux corps : une abside et une nef ouverte destinée à servir de refuge momentané aux pèlerins.
L’abside primitive subsiste encore, elle fut ornée de fresques par Andrea de Cella vers 1530.
Ce n’est qu’en 1936 que le curé Malplat découvrit par hasard les fresques du XVIe siècle qui avaient été dissimulées sous un enduit.
A la suite de cette découverte, la chapelle fut classée Monument Historique le 4 avril 1939.
Ne manquez pas de visiter l’intérieur pour découvrir ces fresques naïves et colorées, illustrant la vie de la Vierge et l’enfance de Jésus.
Situation : Haut-de-Cagnes, à l’intersection de la montée du château et de la rue Hippolyte Guis.
Actuellement fermée pour travaux.
« Cagnes » est un nom d’origine ligure qui signifie » lieu habité sur une colline arrondie « .
Cet éperon rocheux, qui culmine à 91 mètres d’altitude, offrait à nos ancêtres une position de surveillance et de défense idéale, à proximité d’une rivière et de bonnes terres.
Ce lieu fut d’abord occupé par les celto-ligures puis par les gallo-romains.
En 1388, le fleuve Var tout proche devient la frontière naturelle entre le Comté de Provence et le pays niçois qui fait sécession et se place sous l’autorité des Comtes de Savoie. Cagnes, qui compte environ 1 200 à 1 500 habitants, devient bourg-frontière sur le passage du Var.
Quand la Provence s’unit à la France en 1483, Cagnes devient bourg frontière sur l’unique route menant en France depuis les Etats de Savoie.
A partir du XVIe siècle, cette zone-frontière qui entre dans un cycle de grandes guerres européennes est souvent pillée et mise à sac.
Cagnes connaît son époque la plus glorieuse sous le règne de Louis XIII, lorsque son château-fort est transformé par Jean-Henri Grimaldi en fastueuse résidence seigneuriale vers 1620 : ce palais devient alors le plus fréquenté de la région.
Les règnes de Louis XIV et Louis XV ramènent les guerres et de multiples invasions de la zone frontalière.
A la Révolution Française, en 1790, Cagnes ne compte toujours que 1 388 habitants, pour la plupart des paysans qui vivent de la culture de la vigne, de l’olivier, du chanvre, des agrumes et primeurs.
Au début du XXe siècle, lorsque Renoir vient s’établir dans notre ville, de 1903 à sa mort en 1919, Cagnes est chef-lieu de canton avec environ 3 000 habitants.
Attirés par la célébrité du maître impressionniste, beaucoup d’artistes peintres amoureux de la lumière méditerranéenne viendront s’établir dans ce bourg pittoresque que l’on surnomme « Le Montmartre de la Côte d’Azur », et qui attire des célébrités du monde des arts et du spectacle jusque dans les années 60.
Parmi les plus célèbres, séjournèrent ou vécurent dans le Haut-de-Cagnes, Pierre Auguste Renoir, Chaim Soutine, Foujita, Yves Klein, Georges Simenon (au 98, montée de la Bourgade), Mouloudji (chanteur poète et compositeur), Suzy Solidor (chanteuse et directrice de cabaret), Georges Ulmer ou encore Brigitte Bardot…
Sur les pas des grands maîtres, cet itinéraire emprunte le Haut-de-Cagnes (12 lutrins) et le Domaine Renoir (2 lutrins), invitant à la découverte de nos paysages sublimés par quelques-uns des plus grands artistes peintres (Renoir, Soutine, Derain, Johnson, Vallotton…).
Les lutrins présentent les reproductions des tableaux des grands maîtres et sont installés, en extérieur, dans le village médiéval sur les lieux de création des œuvres originales, aux endroits mêmes où les peintres ont posé leur chevalets.
Visites guidées de la Côte d’Azur des Peintres : jeudi 25 juillet, vendredi 16 août, jeudi 12 septembre
RDV à 17h30 au pied du château-musée Grimaldi.
Site unique sur la Côte d’Azur entre mer et montagne, le village médiéval du Haut-de-Cagnes a su conserver le mystère des places fortes de Provence.
Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas en compagnie de notre guide : dédale de ruelles pentues et pavées de galets, d’escaliers et de maisons fleuris, pontis, lavoir, Maison des Artistes (expositions d’art contemporain), Espace Solidor (expositions du bijou contemporain), patrimoine religieux (Eglise Saint-Pierre et Chapelle Notre-Dame de la Protection, classée Monument Historique et magnifiquement décorée de fresques du XVIe siècle), échoppes voûtées et relais gourmands constituent l’âme de ce village.
Avec ses points de vue remarquables sur la Méditerranée et le Massif du Mercantour, il n’est pas étonnant d’apprendre que Soutine, Modigliani ou encore Ziem en soient tombés amoureux… succombez à votre tour !
Sur réservation les jours suivants : les vendredis 3 et 17 mai, les vendredis 14 & 21 juin les jeudis 19 & et 26 septembre et les jeudis 10 et 17 octobre.
Réservation obligatoire à reservations.musees@cagnes.fr minimum 2 personnes. Pour toute annulation, veuillez prévenir le musée au moins 48 heures à l’avance à la même adresse mail en précisant votre numéro et votre nom.
RDV à l’entrée du Château-Musée Grimaldi – tarif : 3 €