Expo "Notes interdites" de Gérard Taride
Château-musée Grimaldi
du 5 juillet au 4 novembre 2024

En 2021, Gérard Taride gagnait le prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer, au château-musée Grimaldi lors de l’exposition Moi-Je, coordonnée par l‘Union méditerranéenne de l’Art Moderne  (l‘UMAM). En 2024, l’artiste est à nouveau invité au château sous le commissariat de Simone Dibo-Cohen présidente de l’UMAM et de la Biennale d’Art Contemporain et signe une exposition musicale.

Né à Nice en 1964, Gérard Taride baigne toute son enfance dans le milieu artistique grâce à son père Bernard Taride, figure de l’École de Nice et passionné de Jazz qui l’emmena plusieurs fois à la découverte de performances et expositions issues du Nouveau Réalisme. Gérard Taride commence une carrière musicale en 1980 puis se tourne vers le design et crée une chaîne de magasin nommée XXL, décoration en France et en Europe.
S’intéressant à la scénographie et aux nouvelles technologies Taride explore de nouveaux modes de création en mélangeant différents médiums.

Cette passion pour la création contemporaine le conduit à questionner au sein du château-musée Grimaldi la censure musicale.
Notes interdites réunit une sélection de pièces monumentales, interrogeant notre rapport à la musique et aux musiciens.

Taride propose au public de découvrir dans certains espaces du château, des installations immersives où les éléments visuels et sonores se mêlent dans cet écrin architectural.
Son activité artistique refuse de s’incarner dans un style ou un médium en particulier et s’applique à troubler nos habitudes en construisant de nouveaux modèles d’expériences artistiques.

« Dès l’entrée, dans le patio, il y a une installation qui va simuler les ondes jusqu’à la tour, c’est le plus bel endroit du château. C’est magique. Pour moi, ces escaliers, c’est le paradis. Vous connaissez la chanson de Led Zeppelin Stairway to Heaven ?
Cela va finir par les escaliers au paradis. »
 Gérard Taride.

©Frank Follet
Autour de l’exposition

Visites commentées

Des visites guidées sont organisées dans le cadre de l’exposition temporaire.

Les jeudis 11 juillet et 18 juillet
Les jeudis 1er, 8 et 22 août
Le lundi 16 septembre et le jeudi 26 septembre
Le jeudi 24 octobre

Réservation obligatoire au 04 92 02 47 35
Pour toute annulation, veuillez contacter le musée 48h à l’avance
Tarif : 3 € (en plus du billet d’entrée)