"Pierre Bonnard, l’invité des Collettes"
Exposition au Musée Renoir
jusqu'au 30 septembre

De nombreux visiteurs se présentent aux Collettes lorsque Renoir y séjourne. Mais tous ne sont pas reçus. Le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) est lui accueilli avec plaisir !

Pour rappeler ces visites, plus silencieuses que bavardes si l’on en croit les témoins et que tous deux appréciaient, le musée Renoir présente au sein du grand atelier – le temps d’un été – une exposition d’œuvres, de livres et de documents issus de ses collections et de celles du musée des Beaux-Arts de Nice et du musée Bonnard du Cannet qui ont généreusement accepté de prêter certains de leurs trésors.

Admiration et encouragements sont les fondements de cette amitié artistique initiée à la fin du XIX siècle à Paris et qui s’est prolongée sur la Côte d’Azur qui séduira l’un et l’autre par sa lumière et ses paysages.

Pierre Bonnard (1867-1947), l’invité des Collettes

Exposition jusqu’au 30 septembre
Musée Renoir

Pierre Bonnard, Fenêtre ouverte sur la Seine à Vernonnet, huile sur toile, vers 1912, musée des Beaux-Arts de Nice, n° d’inv. Mba 6051 – Elisabeth Verrat
Un prêt exceptionnel : « Fenêtre ouverte sur la Seine à Vernonnet »

Pierre Bonnard qui habite la capitale aime s’échapper en Normandie.
En 1912, il acquiert une maison dans la vallée de la Seine à Vernonnet qu’il nommera « ma roulotte ». Située en hauteur, elle lui permet d’apprécier un vaste panorama, s’étendant jusqu’à l’horizon.

Peignant du 1 étage de sa maison, il s’intéresse tout particulièrement à la fenêtre. Ouverte, elle guide le regard du spectateur vers le paysage et la végétation dont les teintes froides contrastent avec les tons chauds de l’intérieur de la maison.

À la périphérie de l’œuvre, Bonnard fait apparaître un personnage féminin renforçant ainsi l’impression pour le regardeur d’entrer dans la pièce.

Portait de Renoir par Bonnard

Bonnard accorde une grande importance au dessin et à la gravure à partir des années 1890 notamment par la création de nombreuses illustrations pour la Revue Blanche. Le dessin chez Bonnard prend une dimension sensible et émotive qu’il évoque d’ailleurs en quelques mots : « Le dessin, c’est la sensation; la couleur, c’est le raisonnement ». Comme ici, dans ce portrait de Renoir qu’il réalise d’après une photographie prise en 1916 aux Collettes, il élimine les détails au profit de l’efficacité expressive pour être au plus proche de l’intime. Pour la technique, il utilise l’eau-forte, qui est un procédé de gravure en creux sur des plaques métalliques s’obtenant grâce à une réaction chimique.

Pierre Bonnard, Portrait de Renoir,
reproductions d’une eau forte de 1916, Musée Renoir, n0 d’inv. 56.7.1
Bonnard, illustrateur

En 1896, Bonnard entreprend d’illustrer Marie, un roman écrit par Peter Nansen et publié parla Revue Blanche en 1898. Roman sentimental, il raconte l’histoire d’une jeune femme nommée Marie et de son amant. A la découverte des illustrations de Bonnard Pierre-Auguste Renoir lui écrit : « je trouve vos dessins parus dans la Revue Blanche tout ce qu’il y a de plus exquis. C’est bien à vous, gardez cet art. »

Peter Nansen et Pierre Bonnard , Marie, 4444
Le sud de la France

C’est en 1909 que Bonnard découvre la Côte d’Azur. Il y revient sans cesse de 1917 à 1922 et achète une maison au Cannet en 1926. Bonnard vient souvent aux Collettes rendre visite à Renoir. Il se rend également chez Ferdinand Deconchy (1859- 1946) un ami de Renoir, au sein de sa propriété cagnoise appelée « La Bégude ». C’est peut-être depuis cette maison ou bien encore des Collettes qu’il réalise cette vue entrée dans les collections en1983 sous le titre Cagnes. Toutefois un doute subsiste, tant il est difficile de reconnaître le village et son château. Ne serait-ce pas plutôt une vue du Cannet ? Son installation au Cannet suscite un renouvellement stylistique comme Pierre-Auguste Renoir 14 ans auparavant quand celui-ci s’installe à Cagnes-Sur-Mer. Leur jardin devient source d’inspiration grâce à la végétation luxuriante et à la lumière.

Pierre Bonnard, Cagnes depuis les Collettes (?), dessin sans date, musée Renoir, n° d’inv. 83.3

Autour de l’exposition

Visites guidées

Découvrez le domaine des Collettes, la maison et ses collections ainsi que l’exposition temporaire Pierre Bonnard (1867-1947), l’invité des Collettes.

De juin à septembre : les mercredis, samedis et dimanches, à 14h et à 16h
Des visites en anglais sont proposées le dimanche à 14h toute l’année.
Tarif de la visite guidée : 3 € (+ 6 € pour une entrée au musée).

Ateliers pour le jeune public

Atelier Pop-up – Au travers de la fenêtre de l’atelier de Pierre-Auguste Renoir – Dès 5 ans

La médiatrice culturelle proposera aux enfants de venir créer un dessin Pop’up de la fenêtre de l’atelier du peintre Pierre-Auguste Renoir, selon les couleurs utilisées dans l’œuvre de Pierre Bonnard ; Fenêtre ouverture sur la Seine à Vernonnet de Pierre Bonnard.

Atelier sensoriel – Dans la matière et les couleurs de l’œuvre de Pierre Bonnard : Fenêtre ouverte sur la Seine à Vernonnet – Dès 3 ans

La médiatrice culturelle proposera aux enfants une découverte sensorielle par le toucher et l’odorat, en lien avec les couleurs et les éléments du tableau de Pierre Bonnard. Un atelier qui permettra aux plus jeunes une invitation à l’éveil artistique.

Juillet : les lundis et mercredis à 10h et à 14h
Septembre : les mercredis à 10h et à 14h
Durée : 1h30 – Réservation obligatoire : ateliers.musees@cagnes.fr – Tarif : 5€ – Groupe de 10 enfants dans la limite des places disponibles.