L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, classé en catégorie 1, accueille tout au long de l’année ses visiteurs dans un souci permanent de qualité optimale.
L’obtention de la marque Qualité Tourisme, renouvelée en 2019, confirme la volonté de proposer un service efficace et professionnel afin de répondre aux attentes de la clientèle et faire vivre une expérience inoubliable sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, souscrit aux valeurs de la Marque et s’engage à assurer :
– un accueil chaleureux
– un personnel attentif
– la maîtrise des langues étrangères
– des prestations personnalisées
– des informations claires et précises
– une propreté et un confort assurés
– la découverte d’une destination
– la prise en compte de l’avis des clients
Pour en savoir plus sur la marque d’État Qualité Tourisme TM, rendez-vous sur https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est classé en catégorie 1, échelon le plus exigeant du dispositif légal qui garantit aux visiteurs un niveau de service ainsi qu’une cohérence et une homogénéité dans les prestations délivrées par le réseau de ses bureaux d’information.
Ce classement, prononcé par arrêté préfectoral le 12 juin 2019, est attribué pour une durée de cinq ans.
Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et partagé. La qualité de service et d’accueil est un facteur clé de succès de l’économie touristique française. L’Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques).
Des critères de classement qualificatifs : les critères de classement sont orientés client, l’obtention du classement est désormais conditionné au respect d’un niveau d’exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés.
Un classement attribué pour 5 ans : le classement par étoiles est volontaire et le contrôle des hébergements est effectué. Pour conserver le bénéfice des étoiles, l’hébergement est désormais évalué tous les 5 ans.
Une seule gamme de classement allant de 1* à 5* : pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l’ensemble des hébergements bénéficie aujourd’hui d’un classement allant de 1* à 5*. Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.
Pour plus d’information quant aux modalités exactes de classement de votre meublé à Cagnes-sur-Mer, téléchargez le Guide du Propriétaire de Meublé de Tourisme à Cagnes-sur-Mer.
Créée en 2001, l’association « Tourisme et Handicap », constitue un tournant dans l’évolution de la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap.
L’ambition de rendre la France « accessible à tous et pour tous » conduit celles et ceux qui s’y sont impliqués à combattre les réfractaires avec pragmatisme et volonté et à demeurer en alerte permanente sur de nombreux fronts.
Il ne s’agit pas seulement de rendre les lieux touristiques accessibles et accueillants mais également d’accompagner, voire de déclencher, un changement de mentalité et d’instaurer un nouvel état d’esprit.
L’Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer a obtenu le label « Tourisme et Handicap » en juin 2008, renouvellé le 31 décembre 2014, pour les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et dispose donc d’équipements, d’aménagements, de documentations… à l’attention des visiteurs affectés d’un handicap.
Cagnes-sur-Mer a été classée « Station Classée de Tourisme » le 5 novembre 2015, reconnaissance nationale d’une politique de qualité pour notre destination touristique.
Depuis février 2016, la ville de Cagnes-sur-Mer est également classée « Zone Touristique Internationale » grâce à Polygone Riviera, ce qui rend aujourd’hui possible l’ouverture des commerces cagnois tous les dimanches et jusqu’à minuit.
S’inscrire dans une démarche de tourisme durable devient une priorité absolue que nous devons à nos clients et à notre population locale toujours plus conscients des enjeux environnementaux, de nos responsabilités et de notre empreinte sur ce territoire fragile.
Dans cette dynamique, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a récemment créé son département « développement durable » et accompagné activement la C.C.I. Nice Côte d’Azur dans la démarche de labellisation « Consume-Less Med » des acteurs du tourisme de Cagnes-sur-Mer.
Aujourd’hui, ce sont 19 de nos partenaires du tourisme cagnois qui sont labellisés « Consume-Less Med » créant ainsi une impulsion indispensable et exemplaire pour notre destination Nice Côte d’Azur.